2021

30 septembre 2021 : L’association Amopa de Norvège est dorénavant jumelée avec la Normandie

Une convention de jumelage entre l’Amopa de Norvège et les Amopaliens de Normandie a été signée le 30 septembre 2021, après une période de mise au point de quelques années. C’est l’Amopa de Norvège qui s’est adressée à l’Amopa du Calvados en vue d’un contact plus durable, basé sur une culture commune qui date du Moyen Âge. Le président de la section du Calvados, M Gabriel Wisniewski, a vite agi pour inclure les autres sections de la Normandie, et une première rencontre entre toutes les sections a eu lieu à Oslo en avril 2019.

La signature par les présidents de cinq sections de Normandie : du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de Seine Maritime ainsi que par Mme Brynhild Sirevåg, présidente de l’Amopa de Norvège et par Mme Michèle Dujany, secrétaire générale de l’Amopa, a eu lieu au Lycée Hôtelier François Rabelais à Ifs, près de Caen.

Par cette convention les sections s’engagent à  » approfondir la connaissance respective de la culture des deux parties en organisant des séminaires sur des thèmes d’intérêt commun dans les deux pays ( histoire, littérature, art, société, éducation ).  » Pour ce faire elles proposent de tirer parti des institutions qui existent déja en Normandie et en Norvège.

Les discussions après la signature ont porté sur les concrétisations de la convention : séminaire sur les noms de lieu normands, échanges scolaires etc. A l’initiative de Mme Debru, vice-présidente de Seine Maritime, un premier contact a été établi avec le Lycée Corneille pour intégrer les élèves norvégiens aux concours organisés par Amopa.

Conférence Amopa et l’Alliance française

Solveig Schult Ulriksen er gått bort

Svein Johansen nous a quittés

Photo: Hanne Dir